Avertir le modérateur

vendredi, 15 janvier 2010

Le livre de la semaine: Didier Eribon "Retour à Reims"

Retour à Reims.jpg“Fils de la honte”

Dans son dernier ouvrage, “Retour à Reims”, Didier Eribon, philosophe et militant gay, replonge dans son passé et se livre à une réflexion sur la condition ouvrière.

« Retour à Reims », par Didier Eribon, ed Fayard, 248 p., 18 euros


Gaylord Van Wymeersch

Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims dans la ville qui l’a vu naître. Il y retrouve sa mère et ses fantômes d’adolescent. Mais surtout le passé ouvrier qu’il a quitté à vingt ans afin de poursuivre des études de philosophie à l’université. Après plus de trente ans d’absence, remonte à la surface ce que Didier Eribon avait écarté, dénié et refusé : « Pourquoi me reprochais-je, ne pas oser assumer ce que je suis ? Pourquoi la fréquentation d’un monde bourgeois m’a-t-elle poussée à renier ainsi ma famille et avoir honte d’elle à ce point ? ». À travers ce questionnement, c’est tout une part de lui-même qui resurgit brutalement. L’enfance en HLM, une mère femme de ménage, un père violent employé à l’usine, la honte de son milieu social quand il entre au lycée, mais aussi l’incompréhension de son monde social face à son homosexualité et à son attrait pour la culture.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu