Avertir le modérateur

vendredi, 16 juillet 2010

La Chronique judiciaire: "Brèves de pot de chambre". Episode n°4

949143266.jpgLe glaneur de colis postaux. Pour son quatrième épisode la chronique judiciaire évoque cette semaine une sombre affaire de vol de colis postal. Entre clef des champs et clef des P.T.T, Ergun Gurün, notre chroniqueur turc nous compte les mésaventures d'un voleur récidiviste très maladroit. Pas de sentiment, fermement assise,  la justice elle, condamne! Verdict...


voleur_duo3.gif28e chambre correctionnelle :

Palais de Justice de Paris, 9 juillet 2010, 10h 50.

Dans la pénombre du grand hall, j’aperçois des jeunes gens en shorts de bain colorés, croise des femmes en claquettes et des avocats, robe au bras. Les rideaux de feutre de la 28e flottent au vent. Ce matin, il fleure un parfum de vacances dans le tribunal. Je me poste du côté gauche de la salle, au dernier rang – ce vieux reflexe. Je m’arrête un instant sur le mot « NÈGRE », rageusement gravé sur le dossier de devant. Un vieil homme se retourne et me salue d’un regard bienveillant, comme l’on accueille un ami perdu de vue arrivé en retard aux obsèques d’un tiers. À ma droite, un homme s’agite sur son banc. Il tousse puis, il rote. Le gendarme accoure : « Monsieur, si ça ne va pas vous sortez hein ? » – « C’est que je suis malade… » – « Vous ne vomissez pas ici compris ? »

« Moi, je ne laisserai pas mon sac, à cause du terrorisme »voleur-765741.jpeg

À peine le temps de reprendre ses esprits, le malade est appelé à la barre. On lui reproche d’avoir « soustrait un colis postal, contenant du matériel électronique », dixit la Présidente. C’est à l’heure du déjeuner que la police constate qu’un homme se cache avec un paquet sous le bras. En ouvrant le colis, « cette personne a l’air de découvrir ce qu’il y a dedans ». Les agents interviennent et découvrent une facture dont l’interpelé peine à justifier le nom. Il avoue d’abord avoir dérobé le carton dans le hall avant de corriger, lors de sa déposition, l’avoir trouvé par terre. Grincement de dent de la part de la Présidente qui bondit, un stylo à la main : « Admettons Monsieur. Mais si vous laissez votre sac là, un oubli, et que quelqu’un vous le prend… » – « Moi, je ne laisserai pas mon sac, à cause du terrorisme, Madame la Présidente. Ouais bon, je suis désolé d’avoir volé… ». Consternée, cette dernière liste les différentes condamnations du délinquant trentenaire. Et elles sont nombreuses. Ne pouvant justifier d’aucune activité mais « jur[ant] faire les marchés », l’homme s’assoit pour écouter le réquisitoire du Procureur de la République. Il commence, sarcastique : « Il a surtout une autre activité le Monsieur, c’est voleur ! » Il évoque sa clef des P.T.T. et demande au tribunal d’appliquer une peine de 120 jours amendes à 10€[1].

« Pour trouver l’argent, je vais vous expliquer ce que je vais faire. »

Visiblement, la Présidente attend la réaction du prévenu et lui donne la parole : « Je n’ai pas d’argent moi. Mais pour trouver l’argent, je vais vous expliquer ce que je vais faire. Je n’aurai pas d’autres moyens que le vol ou le deal. Quant à la clef de P.T.T., il suffit d’en emprunter une et de faire un double… » La Présidente lâche son stylo dans un petit bruit sec, à peine audible. D’un geste de la main, elle demande à l’accusé de se lever. La sentence tombe enfin : « Monsieur, vous être reconnu coupable des faits qui vous sont reprochés, et le tribunal vous condamne donc à une peine de 2 mois d’emprisonnement. Vous verrez les détails avec le juge d’application des peines […]».

Je suis parcouru d’un frisson et la violence du rendu de justice m’assomme. L’homme sort rapidement de la salle et dans l’entrebâillement de la porte, j’entends qu’il se racle la gorge.

Erdun Gurün



[1] Si l’homme ne s’acquitte pas de cette amende, il sera écroué 120 jours.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu