Avertir le modérateur

lundi, 12 juillet 2010

Rando en trio: Sanglier, petits bobos et sacs à dos

CAL05Q801_GVM_GR20 CALENZANA.jpg Pendant trois mois, la rubrique "Petits bouts de Corse" livrera ses moments de vies insulaires sur L'Arbre à Palabres. Anecdotes, photos, reportages, portraits...

Pour sa première, rencontre avec trois marcheurs tout juste revenus de quinze jours d'aventures sur le célèbre GR.20 en Corse. Moment autour d'un ragout de sanglier et d'un café dans le village de Calenzana. Reportage.


CAL05Q800_GVM_GR20 CALENZANA.jpg
Nos trois gaillards du GR20, de gauche à droite: Pierre, Ludo et Nico

Un ragout de sanglier vite avalé, voilà nos trois gaillards requinqués. « Deux semaines qu’on bouffait que des pâtes et autres conneries pour tenir la distance », lance le plus costaud d’entre eux. Pierre, la vingtaine bien dépassée, mais la trentaine pas encore atteint, a le regard ténébreux du bagarreur. Normal, le garçon, à peine plus étroit que l’entrebâillement d’une porte, pratique le rugby. Les deux autres compères, Nico et Ludo, tiennent plus de Jalabert que de Chabal. Une évidence, leur dada à eux : la danseuse sur selle de vélo. Mais ce qui réunit nos trois gars du 7.8 dans un village paumé de Corse du Nord, c’est le célèbre GR.20. La “randonnée la plus dure d ‘Europe”, il se la sont avalés en quinze jours.

"Ludo, il finit tout cassé…"

Pas sans dégâts d’ailleurs. Sacs trop lourds, matériel peu adapté, et volonté d’aller plus vite que tout le monde sur le début. « On s’est très vite cramé » avouent volontiers nos deux cyclistes. « Moi je suis un diesel, alors je suis parti plus lentement qu’eux », viendrait presque à se vanter Pierrot. Pourtant ce n’est pas par le matériel que le rugbyman a pêché semble-t-il. Une énorme corne de brume accrochée au sac à dos. « Ah tout le monde m’entendait à l’arrivée d’étape », rigole-t-il. Et le respect de l’esprit montagnard dans tout ça ? Pas leur souci. « Nous on était surtout là pour s’amuser et se dépasser », lancent-ils presque de concert. Et de l’amusement ils en ont eux. Récréatif ce GR .20, hein les gars ? « Bah tu vois, Ludo, il finit tout cassé… », charrie Pierre, notre rugbyman. Après les genoux, une cheville et le dos, ce sont les hanches qui l’ont lâchées sur la dernière étape qu’il a fini comme il a pu. Le type un peu ballot ne peu qu’approuver d’un hochement de tête penaud.

CAL05Q801_GVM_GR20 CALENZANA.jpgL’arrogance des vainqueurs

Pour une première une réussite à coup sur. Nos trois bonshommes se regardent dans un long tour de table, un café devant eux. Premier bilan de leur quinzaine à travers les montagnes corses. Ils semblent se dire silencieusement : « On l’a fait  les gars, bravo! » Une satisfaction. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance. « On est sportif, mais on en a vraiment chié », balance notre Pierrot, décidément le plus prolixe d’entre eux. Des gars qui arrêtaient en cours de route ils en ont croisés pas mal. « Sur la dernière étape on a vu un type grimper, baskets, chaussettes en coton et petit sac  Eastpak sur le dos. A peine deux heures qu’il était parti et il n'avait déjà plus de flotte. Il nous a dit qu’il comptait faire l’ensemble du GR ! ». Allez, on se moque un peu, seulement parce qu’on est arrivé les gars. L’arrogance des vainqueurs.

Ils se retournent sur les minettes

Nos trois aventuriers-marcheurs doivent maintenant rentrer à Paris. « On s’est laissé trois jours de farniente à Calvi, plage et compagnie ». Alors montez en voiture les mecs. Un peu de connivence ça ne ferait pas de mal à la déontologie journalistique aujourd’hui. Arrivée sur Calvi. Les gars sortent littéralement leurs têtes par les fenêtres et se retournent sur les minettes. Quinze jours qu’ils n’en avaient pas vu d’aussi belles. L’occasion d’une dernière vanne de Pierre à destination de Ludo l’éclopé : « Attention, va pas en plus te faire un torticolis !».

G.V.W

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu