Avertir le modérateur

mercredi, 05 mai 2010

Bruno Barbey: L'oeil d'un français sur Istanbul

DSC_7169_2.jpgL’œil d’un français sur Istanbul

Le photographe français Bruno Barbey expose jusqu’au 31 mai dans une galerie du centre d’Istanbul. Le photographe de l’agence Gamma y propose un travail autour de la ville d’Istanbul...

Voir l'article


Cinq copines au look moderne, lunettes de soleil dans les cheveux, photographiées devant une fontaine ottomane. Ce cliché de Bruno Barbey donne d’entrée le ton d’un travail qui réussit à retranscrire les pulsations parfois contradictoires de la mégalopole turque.

Bruno Barbey a posé son objectif sur les rues d’Istanbul en 2007. Le photographe français, né au Maroc, s’est attaché à photographier des fragments vies ordinaires : commerces, terrasses de restaurants, café, métro, balayeurs, femmes, supporters de football.

DSC_7173_2.jpgDSC_7179_2.jpgDSC_7175_2.jpg

 

 

 

 

 

L’énergie de la couleur

Comme à son habitude, Bruno Barbey a décidé d’offrir la couleur à son sujet. Istanbul s’y prête parfaitement. De la caisse claire orné du drapeau de la Turquie, qui fait écho aux chaussures rouges des femmes de la fanfare, aux enseignes lumineuses photographiées de nuit, le travail de Bruno Barbey utilise la vivacité des couleurs comme un moyen de retranscrire visuellement l’énergie qui se dégage de cette ville. La diversité des prises de vue réussit à proposer une idée des multiples facettes qu’offre Istanbul.

DSC_7182_2.jpgDSC_7188.jpgDSC_7185_2.jpg

Le travail est soigné et humain. La série de nuit sur les petits commerçants constitue à ce titre l’exemple parfait. On regrettera néanmoins que le sujet de la religion ne soit pas plus présent dans ce travail. Seuls un religieux assis sur un banc, l’un des plus beau cliché de l’exposition, et une femme voilée marchand sur un pont au dessus du Bosphore, devraient à eux deux résumer la vie religieuse stambouliote. C’est d’ailleurs peut-être la complexité de cette question qui a décidé le photographe à l’exclure de son travail.

Exposition du 16 avril au 30 mai 2010,

Gallerie Yapi Kredi Kültür Merkezi SermetCifter Salonu,

İstiklal Caddesi, Beyoğlu, Istanbul

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu